Youri Latortue justifie le chèque de 800 000 gourdes du Sénat au nom de sa mère
Un chèque du Sénat d'une somme de 800.000 gourdes au nom de la mère de Youri Latortue, l'ancien parlementaire explique.
La mère de Youri Latortue, madame Carmen Cantave, a l’habitude de recevoir des chèques du Sénat de la République, a révélé le Journaliste Jean Ismaël Valestin de la radio Méga à la fin du mois de février 2021. Le montant de l’un des chèques s’élève à 800.000 gourdes. L’ancien sénateur Youri Latortue, au cours d’une conférence de presse le lundi 1er Mars a confirmé que sa mère était la coordonnatrice de son bureau au Sénat.
« une fois devenu sénateur, vous devez soumettre le nom d’une personne chargée de coordonner le bureau, qui aura à recevoir les frais de fonctionnement de votre bureau car en tant que Sénateur, vous avez déjà un chèque », a expliqué Youri Latortue. J’ai fait expérience avec 2 jusqu’à 3 coordonnateurs, la dernière coordonnatrice est ma mère qui était chargée de rémunérer les employés du bureau », a-t-il poursuivi.
Il n’y a aucune corruption dans cette affaire, argue le dirigeant du parti AAA. Le Sénat n’a pas obligation de rédiger des rapports pourtant, j’ai ordonné à chaque employé de mon bureau de signer après avoir reçu leur rémunération, continue-t-il.
« On ne peut pas parler de corruption car c’est un droit accordé à chaque sénateur d’avoir un coordonnateur, insiste l’ex-président de l’assemblée nationale».
Le membre de l’opposition enchaîne en précisant que les 800.000 gourdes étaient réservées pour payer 4 mois d’arriérés de salaire ; Octobre 2019 à janvier 2020. On avait donné le montant en Mai 2020 au lieu de Mai 2019, a-t-il argumenté.
« Le 13 décembre 2020, Ma mère est victime d’une attaque d’apoplexie suite aux différentes allégations indexant sa personne », a déploré l’ancien représentant de l’Artibonite au Sénat de la République.
Par ailleurs, le journaliste Ismaël Valentin fait savoir qu’il a fait objet de menaces venant de Youri Latortue.
Evens CARRIÈRE

