Actu internationales

Sommet BRICS : Accidenté, le président Lula ne sera pas en Russie

Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, ne se rendra pas en Russie pour le sommet des BRICS qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2024 à Kazan. Selon un communiqué de la présidence, le chef d’État a pris cette décision en raison d’un accident domestique. Il participera cependant aux délibérations par visioconférence, précise la présidence brésilienne.

Suivant les conseils médicaux, le président brésilien ne sera pas présent au sommet des BRICS à Kazan. Une incapacité temporaire l’empêche de prendre l’avion sur de longues distances, selon le communiqué de la présidence, qui informe qu’une blessure à la tête du chef de l’État l’empêche de voyager.

Le rapport médical publié dimanche par l’hôpital Sirio Libanês de Brasilia a confirmé que le président a subi un choc à la région occipitale, à l’arrière de la tête. Roberto Kalil, le médecin de Lula, a également précisé que ce type de blessure nécessite une observation médicale rigoureuse pour éviter toute complication. « Toute hémorragie cérébrale, théoriquement, peut s’aggraver dans les jours qui suivent, d’où l’importance de l’observation », a-t-il confié.

Le président brésilien, figure de la gauche, est extrêmement important pour l’alliance BRICS à un moment où la guerre menace la paix mondiale. La présence physique de Lula au sommet de cette organisation mondiale, en terre russe, aurait eu un impact significatif.

Mikélo ALCIMAT

Communicateur • Journaliste • Diplomate

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !