Actu locales

Sécurité : Coup de massue pour Haïti, l’administration Trump frappe fort avec cette nouvelle décision

Le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a annoncé ce mardi 4 février 2025 que les États-Unis ont suspendu leur contribution à la force multinationale de sécurité pour Haïti, avec effet immédiat.

« En ce qui concerne Haïti, nous avons reçu une notification officielle des États-Unis demandant l’arrêt des engagements liés à leur contribution à la force multinationale de sécurité », a déclaré Dujarric.

Interrogé par les journalistes sur les détails de cette suspension, il a précisé que les États-Unis avaient promis 15 millions de dollars pour le fonds fiduciaire destiné à soutenir la mission. Sur ce montant, 1,7 million de dollars a déjà été dépensé, tandis que 13,3 millions restent bloqués.

Les journalistes ont également demandé si l’ONU devrait rembourser cette somme aux États-Unis.

« Non, pour le moment, elle est simplement gelée », a répondu Dujarric.

Le Département d’État américain avait ordonné, le 24 janvier, la suspension de toute assistance étrangère des États-Unis et l’arrêt du décaissement de nouveaux fonds. Cette mesure faisait suite à une directive du président Donald Trump imposant une pause de 90 jours pour examiner si ces financements étaient conformes à sa politique « L’Amérique d’abord ».

En mars 2024, le secrétaire d’État Antony Blinken avait annoncé que les États-Unis allaient contribuer à hauteur de 100 millions de dollars pour soutenir la force multinationale dirigée par le Kenya. Cette mission avait pour objectif d’aider la Police nationale d’Haïti à lutter contre la violence des gangs.

En février 2023, Washington s’était engagé à verser 200 millions de dollars pour financer la force multinationale de sécurité.

PActuellement, selon les données publiées par la Police nationale d’Haïti (PNH), les gangs armés contrôlent 85 % de Port-au-Prince.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !