Reportage : Carrefour rend un dernier hommage au Député Élie Blaise
Nous nous trouvons devant la barrière d’entrée de l’auditorium des sœurs salésiennes de Thorlande, situé à côte plage 16, le samedi 13 janvier 2024, pour les funérailles de l’ancien député de la commune de Carrefour, Monsieur Élie Blaise. Des agents de la Direction centrale de la Police routière (DCPR) assurent la sécurité, et des écoliers de différentes écoles comme le collège Catherine Flon et l’école nationale de Thor sont présents.
Une limousine de couleur blanche fait son entrée à 7h00. Des employés de l’entreprise funéraire Saint-Charles accueillent les participants, et des élèves du collège Élie Blaise garantissent la discipline à l’intérieur de l’espace. Plusieurs dispositions sont déjà mises en place ; un cercueil blanc entouré de gerbes de fleurs est exposé devant l’autel.
Bien que la cérémonie fût fixée à 6 heures, tout le monde attend toujours après 8 heures. Toutefois, les Carrefourois, les amis, les membres de la famille du défunt, ainsi que les actuels et anciens élèves des différentes écoles dirigées par Blaise, sont venus en grand nombre. Quelques rares sièges sont vides.
Les directeurs d’écoles, de médias, les recteurs d’université, les autorités policières et judiciaires, les anciens maires, ASEC, CASEC, délégués de ville présents sont distingués dans la salle suivant le protocole.
Près de trente (30) minutes avant le début de la cérémonie, une voix s’élève énergiquement dans la salle en laissant entendre : « Il faut que la police et la justice prennent leurs responsabilités dans la commune de Carrefour. Député Élie Blaise n’est pas une bête. Il ne doit pas mourir de cette manière. Toutes les mesures devaient être prises pour éviter un tel acte. Il était chez lui, non pas dans une boîte de nuit. La justice doit rendre en sa faveur. Cessez l’hypocrisie. Soyez courageux pour exiger justice pour Carrefour, pour les commerçants ».
Au micro de la presse, le Carrefourois qui exige, pancarte en main, une enquête judiciaire sur l’assassinat de l’ancien professeur Élie Blaise, indique que son nom complet est Gracia Jean Jacques. « Je suis un personnage connu à l’église Saint-Charles », soutient-il.
Le prêtre qui devait célébrer les obsèques du député Blaise a quitté la salle suite à des échanges avec les planificateurs de la cérémonie, ce qui a conduit au départ de la chorale présente dans la salle.
Exactement à 9h15, un célébrant met fin aux attentes. Dans son message, il fait comprendre que le diable n’est autre que l’homme, car le diable se trouve dans le subconscient de l’homme. « Tout se fait par des hommes. Quand il y a le mal, le mal était déjà là », affirme l’officiant tout en conseillant à tous de confier sa vengeance à Dieu.
Monsieur Élie Blaise était un homme marié et père de deux (2) enfants. Pendant plus d’une décennie, il a enseigné les mathématiques. Ingénieur de formation, il a également étudié le droit, l’économie et la gestion des affaires. Il a été député de la commune de Carrefour lors de la 49ème législature. Né le 21 mai 1952, il a été assassiné à l’intérieur de son domicile à Mahotière 75, le 24 décembre 2023.









