Rencontre sectorielle sur la passation de pouvoir : un premier pas vers une transition ordonnée

Port-au-Prince, 15 septembre 2025. — L’Initiative du 24 avril 2025 a organisé, dimanche 14 septembre, une rencontre sectorielle au restaurant Aioli, autour du Plan de Passation de Pouvoir (PPP). Cette démarche s’inscrit dans la perspective d’un départ ordonné du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et de la mise en place d’une nouvelle transition pilotée par le pouvoir judiciaire à partir du 1er octobre 2025.
Objectifs et déroulement
Cette rencontre visait à favoriser un dialogue inclusif entre les acteurs politiques et sociaux haïtiens sur les mécanismes d’une passation de pouvoir pacifique. L’ordre du jour incluait la présentation du PPP, suivie de discussions, de propositions pour améliorer le processus, ainsi que la désignation des membres de la Commission de Passation de Pouvoir (CPP). Les interventions ont également permis d’exposer les enjeux liés au retour à l’ordre institutionnel.
Participants et résultats attendus
Les participants provenaient de plusieurs secteurs : organisations de femmes, jeunesse, paysans, société civile, représentants religieux et culturels. D’autres rencontres sont prévues avec les partis politiques, le CPT et la communauté internationale.
Les résultats attendus incluent la validation ou l’ajustement du plan, un engagement formel des acteurs à respecter le calendrier de transition, la création officielle de la CPP, ainsi que la publication d’un communiqué final et d’un rapport de synthèse.

À travers le slogan « Que la transition refondatrice sauve notre nation ! », les organisateurs entendent mobiliser la société autour d’un projet collectif pour sortir Haïti de l’impasse institutionnelle actuelle.
Veuillez télécharger le document des termes de références ci-dessous :
Termes de references_Rencontres sectorielles_Plan de Passation de Pouvoir_2025-2

