Actu locales

Port-au-Prince : Des flammes et des tirs pour forcer le départ du Premier ministre Ariel Henry

 

Les mobilisations populaires, qui ont débuté il y a plus d’une semaine dans les villes de province, dont Jérémie, ont incité les habitants de l’ouest à réclamer également la sécurité tout en exigeant le départ du gouvernement actuel. La matinée du 18 janvier est marquée par des actes de violence. Des pneus enflammés sont constatés dans plusieurs zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, telles que Delmas 16, 24, 32, l’avenue Martin Luther King, le Canapé Vert, tous sous les flammes.

 

Des tirs d’armes automatiques sont entendus dans d’autres quartiers comme Nazon, Solino, Bel-Air, Sans-Fil, et d’autres. Le leader de ces mobilisations populaires à Port-au-Prince n’est pas connu, tandis que l’ancien rebelle Guy Philippe donne les mots d’ordre des mouvements de rue dans le Sud, les Nippes et la Grand-Anse.

 

La date du 7 février 2024, marquant la fin de la période transitoire selon l’accord du 21 décembre 2022, et la montée de l’insécurité sont à l’origine de ces violences dans le pays. Le départ du gouvernement actuel et le droit à la sécurité, à la libre circulation, sont au cœur des revendications.

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !