Pénurie de carburant : le prix atteint 2 500 gourdes le gallon sur le marché noir, les transports en crise

La pénurie de carburant s’aggrave en Haïti alors que le prix du gallon de carburant sur le marché noir a atteint 2 500 gourdes, conséquence directe du blocage du terminal de Varreux par des gangs armés. Cette situation a poussé les chauffeurs de transport en commun à augmenter leurs tarifs, compliquant davantage la mobilité pour les usagers. Dans ce contexte tendu, de nombreuses stations-service restent fermées, incapables de s’approvisionner.
Intervenant ce lundi 18 novembre sur la radio Magik9, le président de l’Association nationale des propriétaires de stations-service (ANAPROSS), Marc André Dériphonse, a tenu à préciser qu’à sa connaissance, il n’y a pas de pénurie de carburant à proprement parler. « Le produit est disponible au terminal, mais il n’y a aucun moyen de l’acheminer jusqu’aux stations-service », a-t-il expliqué. Cette paralysie est due, selon lui, à la perturbation des activités causée par un mot d’ordre ayant affecté l’ensemble du pays.
Marc André Dériphonse a également souligné que tant qu’il n’y aura pas de consensus permettant aux différents acteurs de la chaîne de distribution de travailler ensemble, le carburant ne pourra pas être disponible à la pompe. En attendant, la rareté persiste, et les répercussions sur la vie quotidienne des citoyens se font de plus en plus sentir, avec des files d’attente interminables aux rares stations ouvertes et des prix en constante augmentation sur le marché parallèle.

