Nouvelle décision : Trump durcit le ton contre les immigrés illégaux

La Maison-Blanche a annoncé que le président américain Donald Trump a signé un décret exécutif visant à identifier et couper les financements fédéraux utilisés pour les immigrés en situation irrégulière. Cette mesure s’inscrit dans la continuité de sa politique migratoire stricte, visant à limiter l’accès aux ressources publiques pour les personnes en situation illégale aux États-Unis.
Selon le document publié mercredi par la Maison-Blanche, le décret ordonne aux agences fédérales d’identifier tous les programmes gouvernementaux actuellement financés qui accordent une aide financière aux étrangers en situation irrégulière et de prendre des mesures correctives. Il précise également que les fonds fédéraux alloués aux États et aux collectivités locales ne devront pas être utilisés pour soutenir des politiques dites de « sanctuaire » ni pour faciliter l’immigration clandestine.
En outre, le décret impose un renforcement des procédures de vérification d’éligibilité afin d’empêcher l’accès aux aides gouvernementales aux personnes résidant illégalement sur le territoire américain. La Maison-Blanche justifie cette initiative en affirmant qu’elle vise à s’assurer que les ressources publiques ne soient pas utilisées pour encourager ou soutenir l’immigration illégale.
Ce décret s’ajoute à une série de mesures prises par Donald Trump depuis son retour à la présidence, dans le cadre de sa promesse de mener la plus grande campagne d’expulsion d’immigrés clandestins de l’histoire des États-Unis. Selon le New York Times, les immigrés sans papiers ne sont généralement pas éligibles aux aides fédérales, sauf exceptions en cas d’urgence.

