Nouvelle décision inattendue de Donald Trump, la presse touchée

Donald Trump a signé un décret samedi 15 mars visant à démanteler sept agences fédérales, dont l’instance qui supervise La Voix de l’Amérique (VOA). Cette mesure s’inscrit dans une série d’actions visant à réduire les dépenses publiques et à restructurer certains organes de l’administration fédérale.
L’une des principales agences concernées est l’« US Agency for Global Media » (USAGM), responsable de la gestion de plusieurs médias internationaux financés par le gouvernement américain, dont Voice of America. Ce média diffuse des informations en 49 langues et touche plus de 361 millions d’auditeurs chaque semaine. Le décret affecte également d’autres entités sous la tutelle de l’USAGM, telles que « Radio Free Europe/Radio Liberty » et « Radio Free Asia », qui bénéficient également de fonds fédéraux. Selon le New York Times, l’USAGM dispose d’un budget de 270 millions de dollars et emploie plus de 2 000 personnes.
Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, une politique de réduction des dépenses publiques est en cours, menée notamment par Elon Musk à travers le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE).
Cette initiative vise à rationaliser les agences fédérales en réduisant les effectifs et certains programmes, dans l’objectif affiché d’économiser plusieurs milliards de dollars pour l’État.

