Contrat de restauration à la PNH : le RHAJAC exige transparence et respect des procédures

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) tire la sonnette d’alarme face à des tentatives de pression exercées pour influencer l’attribution du contrat de restauration des agents de la Police nationale d’Haïti pour l’exercice 2024-2025. Dans une note datée du 19 juin 2025, le RHAJAC dénonce les démarches de Berlanger Guetty L., propriétaire du service traiteur « Délices à la carte », dont le contrat a été résilié suite à des plaintes de mauvaise gestion, de services inadéquats et de manque de transparence. Le réseau affirme que ce dernier chercherait, à travers certains relais, à récupérer le contrat perdu. Le RHAJAC appelle le ministre de la Justice à agir avec rigueur dans la signature des nouveaux contrats et exige un processus d’appel d’offres transparent pour l’exercice à venir, soulignant l’importance du respect dû aux policiers dans un contexte de crise sécuritaire.
Lisez l’intégralité de la note ci-dessous :
Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) | NOTE DE PRESSE
Le 19 juin 2025
Nous, au sein du Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC), dénonçons les manœuvres désespérées de Berlanger Guetty L. (identifié sous le NIU# 1155969565), propriétaire du service traiteur Délices à la carte, visant à influencer en sa faveur le processus d’attribution du marché de restauration des agents de la Police nationale d’Haïti pour l’exercice 2024-2025, entre autres.
Après plusieurs dénonciations concernant des cas de détournement de fonds et un manque flagrant de transparence dans l’exécution du contrat — sans oublier l’absence de services adéquats en faveur de nos policiers — le contrat a été retiré à la compagnie Délices à la carte dans un contexte de grande fragilité institutionnelle. Ledit contrat allait à l’encontre des intérêts de l’institution policière.
Nous, au sein du RHAJAC, avons appris que les personnes concernées mobilisent actuellement toutes leurs ressources afin de récupérer ce contrat perdu, allant jusqu’à solliciter certaines associations et organisations dites de défense des droits humains, mais désorientées, pour faire pression sur les autorités compétentes.
Nous demandons au ministre de la Justice, Patrick Pélissier, de signer les nouveaux contrats conformément à la loi et de les envoyer au CNMP, puisqu’il reste trois mois avant leur expiration. Nous exigeons également que le prochain appel d’offres pour l’exercice 2025-2026 respecte rigoureusement les procédures légales et s’effectue avec plus de transparence, afin que, dès l’annonce des résultats, aucune pression ne soit exercée sur les ministres ni sur la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH).
La lutte pour rétablir la sécurité repose en grande partie sur les efforts des policiers. Ils méritent d’être respectés et bien traités.
Djovany Michel, Secretaire général du RHAJAC
Contact presse : +509 3456 4848
Email : 📧 anti-corruptionrhajac@gmail.com

