Le drapeau taïwanais affiché sur des gilets pare-balles offerts à la Police et à l’Armée d’Haïti

Ce jeudi 29 août 2024, l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Wen Jiann Ku, a officiellement remis un lot de 400 kits d’équipements de protection individuelle à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAD’H). Ce geste marque un nouvel élan dans la coopération entre les deux nations, illustré par la présence du drapeau taïwanais sur les gilets pare-balles.
Chaque kit, tel que détaillé par l’ambassadeur Wen Jiann Ku, inclut un casque pare-balles, un gilet pare-balles conforme aux standards balistiques internationaux, des poches pour divers chargeurs et radio, des cagoules, des gants résistants aux coupures, des lunettes de protection, ainsi que des genouillères tactiques. Ces équipements sont destinés à renforcer la sécurité des forces de l’ordre et des militaires dans leur lutte contre les gangs armés qui sévissent dans le pays.
Présent lors de la cérémonie de remise, le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a exprimé sa profonde reconnaissance envers le gouvernement et le peuple taïwanais. Dans son discours, il a souligné l’importance de ce soutien en ces temps difficiles : « Permettez-moi, tout d’abord, d’exprimer notre sincère reconnaissance au gouvernement et au peuple de Taïwan, représentés ici par Son Excellence l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti, Monsieur Richard Wen-Jiann Ku, pour ce geste fraternel et solidaire à l’égard de notre nation. C’est avec une profonde gratitude et une espérance renouvelée que nous nous réunissons aujourd’hui pour cette cérémonie de remise de matériels à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FADH). »

Le diplomate taïwanais a, de son côté, rappelé que Taïwan avait déjà octroyé 800 kits de protection à l’État haïtien au cours des deux dernières années. Ce geste symbolise une solidarité durable entre les deux pays, renforçant ainsi la coopération dans le domaine de la sécurité. Les gilets, arborant fièrement le drapeau taïwanais à côté du bicolore haïtien, témoignent de l’engagement de Taïwan à soutenir Haïti dans ses efforts pour restaurer la paix et la sécurité.

