Installation d’André Jonas Vladimir Paraison à la tête de la PNH

Port-au-Prince, le 8 août 2025 – Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, accompagné du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, a présidé ce vendredi, à la Villa d’Accueil, la cérémonie d’installation d’André Jonas Vladimir Paraison comme directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Dans son discours, Laurent Saint-Cyr a souligné que la sécurité constitue la base de la liberté, de la justice et du développement. Il a affirmé que ce changement à la tête de l’institution policière vise à reprendre le contrôle du territoire, neutraliser les menaces armées et rétablir l’autorité de l’État. Le président du CPT a assuré que le gouvernement mettra à disposition du nouveau directeur général par intérim les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission.
De son côté, André Jonas Vladimir Paraison a pris l’engagement de reconquérir les zones sous contrôle de groupes armés, de protéger la population et de restaurer la confiance entre la PNH et les citoyens.
Selon les autorités, cette nomination traduit la volonté du CPT et du gouvernement de renforcer la sécurité, de défendre la souveraineté nationale et de créer les conditions favorables à l’organisation d’un référendum constitutionnel et d’élections générales libres et crédibles.

