Haïti : Un important regroupement politique rejette l’invitation de la CARICOM

Un important regroupement politique haïtien a décliné l’invitation de la CARICOM à participer à une rencontre sur le Conseil présidentiel de transition (CPT). Dans une note, le Bureau de Suivi de l’Accord (BSA) estime que l’heure est au patriotisme et qu’il n’est pas nécessaire de soumettre des documents à l’organisation régionale pour assurer le suivi du processus.
Selon les membres du BSA, les Haïtiens devraient s’unir pour trouver une solution à la crise actuelle, car le CPT a échoué dans sa mission. Ils soulignent qu’après plus de dix mois de gouvernance des conseillers-présidents, la situation du pays s’est encore détériorée.
Il convient de noter qu’à la suite de la rencontre du 16 décembre 2024 entre la CARICOM et les parties prenantes haïtiennes, une seule proposition a été soumise à l’organisation régionale. Ce document, signé par les responsables du parti EDE, du Collectif 30 janvier et d’une branche du 21 décembre, mentionne le groupe criminel Viv Ansanm parmi les acteurs impliqués, suscitant une vive indignation.

