Haïti – Insécurité : Le SG de l’ONU a un mois pour fournir un rapport au Conseil de Sécurité

Le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, dans une résolution prise ce vendredi 14 juillet 2023, a exigé un rapport détaillé, élaboré en concertation avec les parties haïtiennes, sur la situation d’insécurité en Haïti. Suite à ce rapport, il est envisagé le déploiement d’une force spéciale militaire afin de mettre fin aux exactions des gangs.
Contrairement à ce qui a été publié dans plusieurs médias, l’ONU n’a pas encore pris de décision concernant la possibilité d’engager une force militaire en Haïti. Le Conseil de Sécurité a plutôt demandé au Secrétaire Général de l’ONU de lui soumettre un rapport détaillé, élaboré en concertation avec les Haïtiens, afin d’étudier les probabilités de soutenir une force étrangère dans le pays pour stopper les gangs.
Lors de cette réunion du vendredi, l’ONU a prolongé d’un an supplémentaire le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), malgré le manque de résultats concrets de cette entité onusienne dans le pays, qui a pour mission principale de collaborer avec la justice haïtienne.

