Actu locales

Haïti / Coronavirus : 2 nouveaux centres de prise en charge des cas de Covid-19

Haïti / Coronavirus : 2 nouveaux centres de prise en charge des cas de Covid-19, annonce le Dr Lauré Adrien.

Le coprésident de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie de Covid-19, Dr Lauré Adrien a annoncé le mardi 2 juin 2020 lors d’un point de presse, la disponibilité de deux nouveaux centres de prise en charge des cas de Covid-19. L’un à Canaan, précisément au Parc Sportif de l’espoir, l’autre à Delmas 2, d’après ce qu’a fait savoir le directeur général du MSPP.

« Suite à la fermeture de l’hôpital Sans Frontière de Tabarre qui accueillait des cas d’accidents, le centre de Canaan l’avait remplacé. À l’arrivée de la pandémie de Covid-19, le centre de Canaan est transformé maintenant en un centre de prise en charge des cas de la Covid-19 », a expliqué Dr Lauré Adrien.

Le médecin a informé que le centre de Canaan a une capacité de contenir 200 lits et celui de Delmas contient 40 lits. Les deux peuvent soigner des cas de Covid-19 seulement de niveau 1 ou 2, a-t-il précisé.

Le centre de Canaan n’est pas encore fonctionnel cependant le centre de Delmas 2 fonctionne depuis plusieurs jours : 56 patients ont déjà reçu des soins à ce centre et 30 autres sont en train d’y recevoir des soins, a indiqué le professionnel de santé.

ÉQUIPEMENTS, PERSONNELS, FONCTIONNEMENT DU CENTRE DE DELMAS 2.

« 40 lits dont 7 lits de soins intensifs, 75 bonbonnes capables d’alimenter 50 lits, 130 personnels parmi eux: 100 haïtiens et 15 cubains. Il y a 4 médecins intensivistes, 16 infirmières auxiliaires haïtiennes, 5 techniciens de laboratoire, 1 radiologue, 10 ventilateurs fonctionnels, 45 personnels de support et d’autres techniciens, ce sont les composants du centre de Delmas 2 d’après, Dr Lauré Adrien».

Pour fonctionner, le responsable du MSPP continue en précisant que le centre consomme 8 500 gallons d’eau par jour soit 2 camions, 144 gallons diesel pour 24 heures. Selon les dires du docteur Lauré Adrien, 90 équipements de protection individuelle sont utilisés par jour par le staff médical.

Pour un centre de prise en charge de 50 lits, il faut avoir 130 personnels au minimum et la durée de prise en charge d’un patient varie de 7 à 10 jours, mentionne le Co-président de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie de Covid-19.

Plus loin, le médecin conseille à la population d’aller à un centre hospitalier pour quel que soit le malaise. Il faut aller le plus vite que possible, martèle-t-il.

Evens Carrière, journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !