Grève des greffiers : le MJSP ordonne la reprise du travail, l’association des greffiers rappelle ses revendications
« Lors de la rencontre du 17 décembre 2023, aucune entente concrète n’a été conclue. La ministre avait uniquement promis de donner treize mille gourdes (13 000) tous les trois mois sous forme de prime, et nous avons maintenu l’ensemble de nos revendications », explique Me Martin Aîné, président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), mercredi 11 janvier 2024, en réaction à la note du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) datée du 9 janvier dernier, exigeant aux officiers publics et ministériels de reprendre le travail.
Selon la note du MJSP, la rencontre du 27 décembre dernier entre la ministre de la Justice, Me Emmelie Prophète MILCÉ, et les greffiers, huissiers et commis parquets avait abouti à un ensemble de modalités de répartition des privilèges liés aux différentes revendications. Cependant, Me Aîné indique qu’à la fin de cette rencontre, l’ANAGH avait maintenu ses revendications, et la ministre avait seulement évoqué une promesse de prime.
Les statuts des greffiers n’ont pas encore été publiés dans le journal officiel « Le Moniteur », critique le numéro 1 de l’ANAGH, tout en soulignant que la loi vise à éviter de trop grandes disparités salariales entre les collaborateurs immédiats.
« Les commissaires du gouvernement ont reçu 40 000 gourdes sur leur carte de débit. Ils perçoivent 26 000 gourdes comme indemnité de salaire. Leurs frais téléphoniques s’élèvent à 5 000 gourdes et ils bénéficient de 21 000 gourdes comme bon de carburant », rappelle le greffier.
Me Martin Aîné estime que les greffiers devraient logiquement recevoir 30 000 gourdes sur leur carte de débit, 15 000 gourdes comme indemnité de salaire, 12 000 gourdes comme bon de carburant et 3 000 gourdes pour les frais téléphoniques.
« La publication des statuts des greffiers dans « Le Moniteur » et un ajustement salarial à hauteur de 10 000 gourdes constituent la condition minimale pour mettre fin à la grève », affirme le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens.

