Électricité : Jovenel Moïse s’est surnommé « Mesye kouran »
La centrale électrique de la commune de carrefour a reçu le vendredi 18 décembre 2020 deux turbines fonctionnant avec l’énergie naturelle. La présentation de ces matériels a été faite par le président de la République, Jovenel Moïse et la première dame, Martine Moïse, accompagnés d’une délégation d’officiels. Ces turbines vont, d’après le chef de l’État, augmenter la productivité de la centrale de carrefour et participent dans la démarche d’électrifier tout le pays quotidiennement avant son départ à la tête de la présidence.
L’électricité d’Haïti (EDH), avait huit turbines, ils avaient 12, ils ont donné 120 mégawatts pour 120 millions dollars, a martelé Jovenel Moïse sans citer de nom mais laisse comprendre qu’il s’adresse à des responsables de compagnie électrique dont la famille Vorbe de la SOGENER.
« J’ai déterré L’EDH pour qu’elle soit maintenant à votre service, a fustigé président Moïse devant un public composé pour la majorité des habitants de carrefour. Cette centrale n’appartient pas au président, non plus à L’État, c’est à vous », a-t-il continué avant de laisser croire que la centrale de carrefour va pouvoir produire plus que les 30 mégawatts qu’elle produisait auparavant.
« Certains disent que j’ai trop pressé la boucle. Si vous avez l’intention de détruire le pays, faites le pendant que je suis au pouvoir car je vais faire beaucoup plus de pression sur la boucle, a soutenu le locataire du Palais National. Ces actes vont au profit des oubliés de la République, a-t-il voulu faire croire ».
Dans la foulée, Jovenel Moïse sans faire de personnalité, cible une catégorie de personnes tout en donnant à la population des conseils qui pourraient être qualifiés d’incitation à la violence. « Gen moun depi nou wè yo vini la, zongle yo, pichkannen yo. Mwen konnen pèp kafou pa jwe », a-t-il laissé entendre.
« Fok nou okouran paske fok ou konnen ou pran nan kouran. Rele m mesye kouran paske m vin limen nou », a déclaré le chef de l’État avant de réaffirmer qu’il va mettre en place le courant 24h/24 dans le pays avant la fin de son mandat.
Soulignons que pour Jovenel Moïse, il reste encore une année au pouvoir mais pour plusieurs organisations de la société civile, bon nombre de secteurs ainsi que l’opposition politique, le chef de l’État reste moins de 60 jours à la tête du pays.
Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel: (509) 37 05 00 12

