Élection présidentielle aux États-Unis : deux urnes incendiées, des centaines de bulletins endommagés

Ce lundi 28 octobre, deux urnes électorales ont été incendiées dans les États de Washington et de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, à moins d’une semaine de l’élection présidentielle. À Portland, dans le comté de Multnomah, un incendie a été maîtrisé rapidement grâce à un système de sécurité intégré dans l’urne, sauvant ainsi 409 bulletins. Toutefois, trois bulletins ont tout de même été endommagés, a déclaré Tim Scott, directeur des élections du comté, à CNN.
Un second incident a eu lieu dans une gare routière à Vancouver, dans l’État de Washington. Cette fois, le système d’extinction n’a pas fonctionné, causant des dégâts sur des centaines de bulletins.
La police de Portland a identifié une voiture suspecte, une Volvo S-60 noire ou foncée datant de 2001 à 2004, suspectée d’être liée à ces incendies. Dans un contexte de tension croissante autour du scrutin, les autorités ont décidé d’intensifier les patrouilles près des lieux de vote. Le gouverneur de Washington, Jay Inslee, a d’ailleurs promis une surveillance accrue 24 heures sur 24 des points de dépôt.
Pour les électeurs concernés, des procédures de remplacement des bulletins ont été mises en place. Les autorités locales contacteront ceux dont les bulletins ont été endommagés, et des informations seront fournies aux électeurs ayant déposé leurs bulletins récemment pour vérifier leur statut.
À quelques jours de l’élection, plus de 47 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation, témoignant de l’enjeu crucial de ce scrutin présidentiel.

