Actu locales

Deux « racketteurs » politiques, Rony Timothée et Biron Odigé, dans l’œil de Pierre Espérance


Réagissant au sixième rapport daté du 6 février 2025 du Conseil de sécurité, établi par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et relatif aux informations demandées sur les sources et les itinéraires du trafic d’armes ainsi que les flux financiers illicites, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH), Pierre Espérance, a déploré une mauvaise interprétation du document, arguant que deux (2) « racketteurs » politiques, Rony Timothée et Biron Odigé, ont induit en erreur le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Fritz Patterson Dorval, lorsque ces derniers ont déposé une plainte au Parquet contre l’ancien État-Major de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dirigé par Normil Rameau, pour une affaire de cartouches perdues en République dominicaine entre 2023 et février 2024.

M. Espérance, qui qualifie de « Fatra » cette plainte déposée par Rony Timothée et consorts, rappelle qu’une enquête ouverte par les autorités dominicaines en 2024 avait conduit à l’arrestation de dix (10) personnes dans le cadre de cette affaire.

Pour le Directeur exécutif du RNDDH, le chef du Parquet de Port-au-Prince — qui doit également jouer son rôle de « défenseur de la société » — aurait dû classer l’affaire sans suite en raison du manque de preuves suffisantes.

Il met en garde contre toute persécution politique de la part du commissaire Dorval et affirme que la disparition d’un (1) million de cartouches dont parlent les « racketteurs » Rony Timothée et Biron Odigé, qui avaient l’habitude de recevoir des largesses sous l’administration de Frantz Elbé, concerne la Police dominicaine.

Il en appelle donc à cesser toute forme d’instrumentalisation et de politisation de l’appareil judiciaire, tout en rappelant que le Secrétaire d’État à la Sécurité publique avait été victime de ces mêmes machinations en 2003, dont il serait aujourd’hui la tête pensante de tels agissements.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !