Actu locales

Demande d’ajustement de salaire : les ouvriers du secteur textile observent une trêve et lancent un ultimatum

Les deux jours de grève des ouvriers du secteur textile visant à exiger une augmentation de salaire à hauteur de mille cinq cents gourdes (1500) gourdes, ont pris fin ce jeudi 10 février 2022, fait savoir le syndicaliste Télémaque Pierre lors d’une interview. D’ici ce week-end, si l’arrêté devant fixer le nouveau salaire minimum n’a pas vu le jour, une mobilisation illimitée va être lancée, prévient-il.

Le 9 et 10 février, les travailleurs du secteur textile ont foulé le macadam pour exiger un salaire minimum de 1500 gourdes. Treize (13) ouvriers ont été victimes de brutalités policières au cours du premier jour du mouvement de revendication, 10 sont rentrés chez eux après avoir reçu des soins médicaux et 3 ont été hospitalisés, regrette Monsieur Télémaque Pierre.

Ces ouvriers ont été victimes, à cause, du gaz lacrymogène lancé par les forces de l’ordre sur la route de l’aéroport, explique le syndicaliste. « Certains travailleurs sont tombés sur le sol, piétinés par des manifestants : Pierre Minalda, une ouvrière en état de grossesse était dans l’obligation d’aller à l’OFATMA pour se faire soigner, Jean Simon Carline est blessée au niveau de la tête », détaille-t-il.

« La Directrice nous a appelé et nous a dit d’encourager les salariés à retourner au travail. Nous avons répondu que les ouvriers ne sont pas dans les rues sous nos ordres, mais plutôt parce qu’il y a jamais un ajustement de salaire depuis trois ans », raconte le syndicaliste militant dans le secteur textile.

Télémaque Pierre indique que tous les ouvriers vont reprendre travail vendredi 11 février prochain. Il demande à tous ses collègues de rester mobilisés.

Evens CARRIÈRE, Journaliste

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !