Crise sans précédent en Haïti : Le Compromis Historique appelle à l’unité nationale
La capitale haïtienne est le théâtre d’une montée inquiétante de la violence et du chaos, un tableau sombre qui suscite l’alarme du Compromis Historique. Les derniers événements incluent le déplacement forcé de quartiers entiers, des incendies criminels, des évasions massives de prison, et des attaques armées contre les forces de l’ordre et les infrastructures vitales.
Dans ce contexte d’urgence, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence, reconnaissant ainsi la gravité de la situation. Cependant, le Compromis Historique souligne qu’une solution durable exige un effort national concerté. Face à l’échec généralisé dans la gestion de la crise socio-politique et sécuritaire, il appelle à un sursaut patriotique pour sauver le pays.
L’accord historique du 21 décembre, devenu caduc depuis février 2024, a laissé un vide que le Compromis Historique et ses alliés s’efforcent de combler en exhortant tous les acteurs nationaux à s’engager dans un dialogue inclusif. Il est temps de mettre de côté les intérêts personnels et partisans pour trouver des solutions pragmatiques au bénéfice de la population haïtienne.
Le Compromis Historique, malgré sa diversité, dit rester uni autour de valeurs démocratiques et nationalistes. Il appelle à l’action collective pour éviter le basculement du pays dans le chaos total.
À noter, le Compromis Historique est composé des organisation suivantes:
1- Entente Nationale (ENA)
2- RASANBLE
3- Konbit Nasyonal (KONA)
4- Ayiti An Aksyon (AAA)
5- Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP)
6- Heritage Patriotique
7- Rezo-Pèp
8- Réseau pluriel des femmes de Partis politiques. Représenté par sa coordonnatrice
générale
9- Association Internationale des Anciens Maires et Professionnels Haïtiens
(AIMPHA)
10- Union Nationale des Syndicats pour la Modernisation de Transport (UNSMTU)
11- Force Syndicale pour Sauver Haiti (FOSSHA)
12- Association des Regroupements Socio-Politiques d’ Haïti (ARSOP-AYITI)
13-Protocole d’Entente des Signataires de l’accord des Masses ( PEDSAM )
En cette période critique, la solidarité et l’engagement de tous les Haïtiens sont essentiels pour surmonter cette crise sans précédent, croit-il.

