Actu locales

AUF signe un chèque d’un demi-million d’euros aux Universités du Sud

L’agence universitaire de la francophonie (AUF), a fait un don d’un Demi-million d’euros à des Universités faisant partie de ladite agence dans le cadre d’un programme de collaboration au relèvement du département du Sud ravagé par le tremblement de terre du 14 août écoulé. Le vendredi 10 septembre 2021, une cérémonie relative à l’initiative a été organisée en présence des responsables de l’AUF, des dirigeants des universités publiques en région (UPR), d’acteurs du milieu de l’éducation et actuelle ministre de l’éducation nationale, Madame Marie Lucie Joseph.

L’université publique du sud aux Cayes (UPSAC), l’université publique de la Grand-Anse (UPGA), l’université publique des Nippes (UPNIP), l’université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), sont les bénéficiaires du don suscité.

Slim Khalbous, le recteur de l’AUF, en intervenant par vidéoconférence, a indiqué qu’une transformation numérique de l’enseignement va être effectuée dans les universités concernées. Environ six espaces disposés d’énergie solaire ayant à l’intérieur des bâtiments en construction vont être utilisés par 600 étudiants approximativement. Ils auront à leur disposition 2000 tablettes, a-t-il détaillé.

L’aide a prévu aussi la formation de 300 professeurs dans le domaine de l’enseignement en ligne. Chaque participant aura à sa disposition une plate-forme numérique, a enchaîné le recteur.

Dans la foulée, l’actuel titulaire du MENFP a remercié les donateurs et a encouragé les dirigeants des Universités publiques du grand Sud à bien gérer les fonds afin que le projet soit une réussite au profit des étudiants et professeurs.

Evens CARRIÈRE, Journaliste 

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !