Assassinat de Jovenel Moïse : quatre ans après, la présidente du parti PLANSPA exige une réponse judiciaire claire
Dans une déclaration publiée ce lundi 7 juillet 2025, Marie Yanick MÉZILE LHERISSON, présidente du PLANSPA, appelle les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour que la vérité soit établie autour de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Ce 7 juillet 2025 marque le quatrième anniversaire de cet acte tragique survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, lorsque l’ancien président a été assassiné en sa résidence privée par un commando armé.

Lisez l’intégralité de la note de la présidente du parti PLANSPA :
7 juillet 2021 – 7 juillet 2025
Quatre années d’ombres, de silence et de chaosQuatre années se sont écoulées depuis l’assassinat barbare et sans précédent du 58e Président de la République d’Haïti. Ce crime odieux, perpétré contre le chef de l’État, n’a pas seulement ôté la vie d’un homme, il a mis à nu la fragilité de nos institutions, la profondeur de notre crise nationale, et l’ampleur des forces obscures opposées à l’émancipation du peuple haïtien.
Depuis ce jour tragique, Haïti s’enfonce davantage dans le chaos, le désordre et la souffrance. Le pays, déjà meurtri, est désormais orphelin d’une volonté politique forte capable d’instaurer la justice, de restaurer l’autorité de l’État, et de faire échec aux ennemis du progrès et de la démocratie. L’absence d’une réponse judiciaire claire et courageuse à cet acte d’une gravité extrême est une offense à la mémoire du défunt Président, à la nation tout entière et à l’idéal dessalinien d’une Haïti souveraine, juste et unie.
En ce 7 juillet 2025, nous réaffirmons notre exigence de vérité, de justice et de réparation.
Justice pour Haïti.
Justice pour le peuple haïtien.
Justice pour le Président martyr.Marie Yanick MÉZILE LHERISSON
Présidente

