AMAA : Jimmy Jean-Louis élu meilleur acteur
Cinéma : le prix du meilleur acteur au African Movie Academy Awards 2020 accordé à l'acteur haïtien Jimmy Jean-Louis
L’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis a obtenu le trophée du meilleur acteur parmi les distinctions de la cérémonie de la 16e édition du festival African Movie Awards (AMAA). En raison de la pandémie du coronavirus, cette cérémonie a été réalisée en ligne le dimanche 20 décembre 2020 pour la première fois depuis sa création.
L’Haïtien Jimmy Jean-Louis a reçu cette distinction grâce à sa performance comme acteur principal dans le film « Desrances » réalisé par la cinéaste burkinabé Apolline Traoré.
Jimmy Jean-Louis a vite réagi sur les réseaux sociaux suite à cette victoire en publiant sa photo avec le trophée en main. L’acteur a remercié les organisateurs du festival, la réalisatrice de « Desrances », en l’occurrence Appoline Traoré, et les autres acteurs du film.
Dans une publication sur Instagram, Jimmy a profiter de l’occasion pour mettre le hashtag #HaitianHero, question de témoigner son attachement à Haïti, sa terre d’origine, et partager son succès avec le pays.
L’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis confie que « c’est un bon cadeau de la vie pour terminer 2020 en beauté. Je ne m’y attendais pas. Je suis très honoré d’avoir ce prix alors que j’étais parmi tant d’acteurs de valeur de tout le continent africain ». L’acteur, plein de bonheur, explique que le « African Movie Academy » concerne pas moins de 1.3 milliard de personnes sur tout le continent d’Afrique. Ce n’est donc pas rien. C’est même une manne qu’Haïti doit exploiter comme les géants comme Marvel et Netflix sont en train de le faire.
Rappelons que le prix « African Movie Academy » a été créé en 2005 par la réalisatrice Peace Anyiam Oswige. Cette activité a pour mission de récompenser chaque année ceux qui font des exploits dans le domaine du cinéma africain.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, journaliste
Contacts : +509)38805023/42002766
alcimatmikelo2@gmail.com

