La CARICOM se prononce sur l’échéance du mandat du Conseil présidentiel de transition

Le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a publié, le 9 janvier 2026, une déclaration concernant l’échéance prochaine du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), prévue pour le 7 février 2026.
Dans ce document, le GPE indique qu’il poursuit ses bons offices auprès des parties prenantes haïtiennes dans un contexte marqué par des défis politiques, sécuritaires et institutionnels. Le groupe précise être particulièrement attentif à la fin imminente du mandat du Conseil de transition.
Le GPE fait part de ses préoccupations face au retard enregistré dans les discussions entre les acteurs concernés, malgré les efforts déployés par la CARICOM et la communauté internationale pour soutenir un processus de transition dirigé par les Haïtiens. Selon le groupe, les parties prenantes n’ont pas encore réussi à s’accorder sur une alternative consensuelle au Conseil Présidentiel de Transition, en dépit de plusieurs propositions rendues publiques présentant des éléments de convergence.
Dans sa déclaration, le Groupe des Personnalités Éminentes appelle les acteurs haïtiens à faire preuve de patriotisme afin de permettre au pays de déterminer son avenir. Il souligne l’importance de parvenir à un consensus impliquant les parties prenantes, la société civile et la population avant le 7 février 2026.
Le GPE avertit qu’un échec à trouver un accord avant cette date pourrait entraîner des conséquences non souhaitées et insiste sur le caractère urgent de la situation.

