Haïti : Valessa Paul tire la sonnette d’alarme face à l’explosion des violences sexuelles
Choquée par les 341 cas de violences sexuelles recensés entre juillet et septembre 2025 par le BINUH, la militante Valessa Paul dénonce une situation « inacceptable » et appelle les autorités haïtiennes à agir urgemment pour protéger les victimes et combattre l’impunité.
Lisez l’intégralité du texte:
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Valessa Paul exprime sa profonde préoccupation face à la violence sexuelle en Haïti
Je suis profondément choquée et préoccupée par les chiffres alarmants de violence sexuelle révélés dans le dernier rapport trimestriel du BINUH sur la situation des droits de l’homme publié le 11 novembre 2025. Les 341 incidents de violences sexuelles documentés entre juillet et septembre, impliquant 400 survivants, dont des femmes, des filles et même des hommes, sont inacceptables et constituent une atteinte grave aux droits humains.
Ces violences sexuelles, souvent commises par des gangs, sont une forme de terreur qui détruit la vie des victimes et de leurs familles. Les viols collectifs, les exploitations sexuelles d’enfants et les meurtres sont des actes barbares qui n’ont pas de place dans la construction de la nouvelle Haïti.
Je suis particulièrement préoccupée par la faible confiance des victimes envers les institutions policières et judiciaires, qui les empêche de signaler ces incidents. Il est urgent de renforcer la confiance et de mettre en place des mécanismes de protection efficaces pour les victimes.
Je demande aux autorités haïtiennes de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la violence sexuelle et protéger les droits des victimes. Il est temps de mettre fin à l’impunité et de tenir en cause les responsables de ces crimes.
Je renouvelle mon engagement à soutenir les victimes de violence sexuelle et à travailler pour une société plus juste et plus équitable pour tous les Haïtiens.
Valessa Paul
Militante des droits de la femme
14 novembre 2025

