Maintenue malgré les scandales : la nomination de Katherine Cassy Chéry révolte le RHAJAC

Alors que le pays traverse une crise politique et sécuritaire sans précédent, le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) dénonce avec véhémence la décision du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé de maintenir à son poste Madame Katherine Cassy Chéry, nommée responsable du service des passeports en République dominicaine. Dans une note de presse publiée ce lundi 21 juillet 2025, l’organisation rappelle que cette dernière, tout comme son mari, l’ancien sénateur Nenel Cassy, fait l’objet de sanctions internationales pour corruption et collaboration avec des groupes armés qualifiés de terroristes. Le RHAJAC exige des mesures immédiates contre les autorités impliquées, qu’il accuse de complicité active avec les forces qui alimentent la violence en Haïti.
Lisez la note:
RÉSEAU HAÏTIEN DES JOURNALISTES ANTI-CORRUPTION (RHAJAC)
Adresse: #15 rue Marguerite 1, Pétion-Ville
NOTE DE PRESSE
Lundi 21 juillet 2025
Un mois après, nous sommes plus que choqués. Après nos révélations, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a encore maintenu la nomination de la femme de Nenel Cassy, Madame Katherine Cassy Chéry, au poste de responsable du service des passeports en République dominicaine, malgré ses dossiers criminels en cours et les sanctions américaines prononcées contre elle et son mari pour leurs connivences avec les terroristes.
Il faut rappeler que Madame Katherine Cassy et son mari, l’ancien sénateur Nenel Cassy, sont souvent utilisés comme ponts entre le Premier ministre Alix Didier et les principaux chefs terroristes de la capitale. Ils sont également cités dans plusieurs dossiers de corruption, de complot contre la sûreté de l’État et d’assassinats, ce qui a poussé la Police judiciaire à lancer un avis de recherche contre Nenel Cassy le 18 février 2025 pour les mêmes motifs précités.
En raison de son rôle auprès du Premier ministre Didier Fils-Aimé, le commissaire du gouvernement Me Frantz Monclair a refusé de se présenter au bureau de la Police judiciaire, préférant se rendre au carré du commissaire nommé par son patron Alix Didier Fils-Aimé, afin de bénéficier de sa protection.
Il faut aussi rappeler que Nenel Cassy et sa femme ont tous deux été sanctionnés par les États-Unis, le 11 décembre 2023, pour avoir abusé de leur position en participant à des activités de corruption. Nenel Cassy a également été sanctionné par le Canada en mars de la même année pour avoir contribué au financement des violences perpétrées par les terroristes en Haïti.
Aujourd’hui, avec son influence auprès du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et de Paul Antoine Bien-Aimé, ministre de l’Intérieur, sa femme a été nommée au poste de responsable du service des passeports.
Nous, au sein du Réseau haïtien des journalistes anti-corruption, exigeons la révocation de Madame Katherine Cassy Chéry, ainsi que celle du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé et du commissaire du gouvernement Frantz Monclair, pour leurs connivences avec les terroristes.
Djovany Michel
Secrétaire général du RHAJAC
Pour authentification : rhajac.org
Contact presse : +509 3456 4848

