Actu locales

Le RHAJAC dénonce un coup d’État institutionnel orchestré par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Face à une crise institutionnelle grandissante, le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) tire la sonnette d’alarme. Dans une note publiée le 24 juin 2025, l’organisation dénonce un coup de force orchestré par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, avec la complicité présumée de trois conseillers-présidents et de Laurent Saincyr. Le RHAJAC accuse ces acteurs de bloquer volontairement le fonctionnement du Conseil des ministres et de pactiser avec des groupes armés au détriment de l’intérêt national. Voici l’intégralité de la note :

Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC)

NOTE DE PRESSE

le 24 Juin 2025

Le RHAJAC s’empresse de dénoncer le coup d’État des trois conseillers-présidents inculpés pour corruption en connivence avec Laurent Saincyr au profit du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption dénonce un complot du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé impliquant les trois conseillers-présidents — Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire — et Laurent Saincyr, visant à boycotter toutes les tentatives d’organisation de Conseil des ministres, en brillant par leur absence et en abusant de l’article 15.1 du décret du 27 mai 2024 portant organisation et fonctionnement du CPT, alors que la population est dans le tourment total.

Nous avons comme information que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, après avoir pris en otage les drones explosifs pour protéger les gangs, empêche l’organisation des Conseils des ministres :

● Pour ne pas retirer l’unité des drones explosifs sous son autorité (aucun chef terroriste neutralisé, protection du terroriste Vitelhomme Innocent)
● Pour diriger seul, à l’instar de l’ex-PM Ariel Henry
● Pour nommer des maires à travers le pays
● Pour négocier l’amnistie avec les terroristes afin d’organiser des élections au profit d’Olivier Barreau, candidat à la présidence soutenu par une partie du secteur privé

Le RHAJAC demande aux autres membres du Conseil présidentiel, tels que Edgard Leblanc Fils, Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire, ainsi qu’aux observateurs Régine Abraham et Frinel Joseph, d’écarter rapidement les trois conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire et de procéder à la révocation immédiate du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé pour incompétence et complicité avec les gangs.

Il demande également au Directeur général de la Police, Normil Rameau, de leur retirer leur sécurité, non seulement pour corruption, mais aussi pour avoir empêché le bon déroulement du Conseil présidentiel au profit d’Olivier Barreau et d’Alix Didier Fils-Aimé.

Ensuite, réduire le quorum à trois (3) votes, afin de continuer à prendre des décisions par des votes, pour résoudre le problème de sécurité et organiser des élections.

Contact PRESSE: + 509 3456 4848, anti-corruptionrhajac@gmail.com

Djovany Michel,
Secrétaire général

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !