Actu locales

Haïti – Insécurité : Leslie Voltaire accuse Michel Martelly d’avoir favorisé les gangs

Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, a lancé une accusation fracassante contre l’ancien président Michel Joseph Martelly lors de son passage en France dans le cadre de sa tournée en Europe.

Lors de plusieurs interventions médiatiques en France ce mercredi 29 janvier 2025, Leslie Voltaire, représentant de Lavalas au sein du CPT, a pointé du doigt l’ex-chef d’État, l’accusant d’avoir favorisé l’essor des gangs en Haïti pour maintenir son emprise sur le pouvoir.

« Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’État s’est effondré, et par la suite, nous avons eu une présidence qui a légalisé les bandits. D’ailleurs, il y avait un slogan “Bandit légal”, et cette présidence s’est alliée aux groupes armés qui ont pris le contrôle du pays », a-t-il déclaré.

Interrogé sur ses propos, Voltaire a précisé qu’il faisait référence à « Michel Martelly, l’artiste », insinuant que l’ancien président aurait utilisé les gangs comme un levier de pouvoir.

Pour étayer ses accusations, il a rappelé que les États-Unis et plusieurs instances internationales avaient identifié Michel Martelly comme un acteur lié aux gangs, ce qui lui a valu des sanctions.

Par ailleurs, certains chefs de gangs, dont Ti Lapli, ont affirmé avoir entretenu des relations avec l’ancien président, allant jusqu’à déclarer qu’il leur aurait fourni leurs premières armes.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !