Haïti : Le CPT révoque Garry Conille et nomme Alix Didier Fils-Aimé Premier ministre
Le Conseil présidentiel de transition révoque Garry Conille et nomme Alix Didier Fils-Aimé comme nouveau Premier ministre

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a pris une décision lourde de conséquences pour la politique haïtienne : la révocation de Garry Conille, Premier ministre depuis cinq mois à peine. Cette mesure, révélée dans un arrêté consulté par Constant Haïti, doit être publiée officiellement ce lundi 11 novembre. Conille, nommé en juin pour tenter de stabiliser un pays en proie à une crise sécuritaire majeure marquée par la violence des gangs, sera remplacé par Alix Didier Fils-Aimé dès aujourd’hui.

Une cérémonie est prévue à la Villa d’accueil pour la remise officielle de l’arrêté à Alix Didier Fils-Aimé, qui prendra immédiatement ses fonctions. Malgré cette transition rapide, Garry Conille avait tenté de suspendre la publication de l’arrêté en écrivant au Directeur des Presses Nationales, soulignant que celui-ci contrevenait aux accords de la transition.
Didier Fils-Aimé bénéficie déjà des dispositifs de sécurité de l’État haïtien, avec des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) affectés à sa protection. Les services de protocole de la Primature et du Palais National ont d’ailleurs contacté le nouveau Premier ministre pour organiser la cérémonie de passation du pouvoir. C’est Réginald Calixte qui a été désigné par Fils-Aimé pour superviser cette passation.

