Actu locales

Un banc d’école local à 26 600 gourdes : 13 000 bancs livrés pour les écoles nationales en Haïti (FNE)

Le Directeur général du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), accompagné du Directeur général du Fonds national de l’éducation (FNE), a visité ce vendredi 18 octobre 2024, le dépôt de la SONAPI, où sont stockés plusieurs milliers de bancs destinés aux écoles nationales à travers le pays.

Selon le professeur Yves Roblin, la fabrication de ces bancs s’inscrit dans le cadre de la planification effectuée en vue de bien préparer l’année scolaire 2024-2025. Il s’agit d’un effort majeur pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Le Directeur général du MENFP a rappelé que cet effort s’ajoute à d’autres initiatives, telles que la distribution de kits scolaires, de manuels scolaires et le programme d’alimentation scolaire, visant à permettre à un plus grand nombre d’élèves de manger quotidiennement dans les cantines scolaires.

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire, le MENFP, en collaboration avec le FNE, a déjà distribué 2 500 bancs dans le département du Nord et 1 000 bancs dans le département du Centre. Le Directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, a précisé lors de cette visite que la distribution se poursuivra dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, où de nombreuses écoles nationales ont perdu leur matériel à cause de la violence, les bâtiments ayant été utilisés comme abris pour les déplacés ou pillés.

Tout comme dans les départements du Nord et du Centre, la distribution des bancs se fera dans tous les autres départements, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque région, a garanti Jean Ronald Joseph.

La fabrication de ces 13 000 bancs est le résultat d’un marché public auquel plusieurs entreprises locales ont participé. Ces bancs, fabriqués par des artisans haïtiens, n’ont pas été importés. Le FNE a mobilisé un budget de 346 millions de gourdes pour ce projet, ce qui fait ressortir un coût unitaire de 26 600 gourdes par banc.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !