Tensions au sein du Conseil Présidentiel : Menace de Retrait d’un Représentant
Le Conseil Présidentiel est plongé dans une atmosphère tendue alors que le représentant du REN, René Jean Jumeau, brandit la menace de se retirer du processus. Tout semblait clair quant à son rôle d’observateur, mais lors d’une récente réunion entre les désignés, le désaccord a éclaté sur la question du droit de vote. Alors que la majorité a conclu que les observateurs ne pourraient pas participer au vote, Jumeau a insisté pour revendiquer ce droit.
Cette divergence a jeté une ombre sur les discussions, menant à une impasse lors de la réunion de ce matin. Les membres désignés ont fixé une nouvelle réunion pour dimanche afin de poursuivre les débats. De plus, la rencontre prévue avec la CARICOM ce samedi a été reportée au lundi 25 mars 2024.
Le véritable enjeu de cette lutte interne réside dans l’attribution du droit de vote et la nomination du Premier ministre, mettant ainsi en lumière les profondes divisions au sein du Conseil Présidentiel.
De ce fait, l’arrêté que devrait publier le PM démissionnaire Ariel Henry jusqu’au vendredi 22 Mars 2024, pour nommer les membres du Conseil Présidentiel a été de facto retardé, peut-on constater.

