Opinion

LE MANDAT DU NEUROCHIRURGIEN, CELUI METTANT A NUE L’UNIQUE ET L’INIQUE ELECTEUR

Gonaives, le 03 Mars 2024

Désolation, fuite, phobie de toute sorte, manipulation, banditisme, cannibalisme, terrorisme, c’est le sort que jettent les politiciens sur le premier peuple noir indépendant qui sans conscience aucune endure avec l’espoir de vivre un jour par le bondieubonisme.

Dans nos rangs point de traître, on a beau le chanter, mais avant même l’inspiration de la Dessalinienne par Justin LHERISSON, les agents doubles y étaient, la haine, la grosse tête, la conspiration, l’avidité du pouvoir, d’où l’indépendance mort née de l’ancienne colonie française suite à l’assassinat de l’empereur Jacques 1er.

L’union ne peut plus faire la force sinon que les avantages mesquins qu’offrent les États-Unis à quelques uns contre les siens, Haïti vit sans légende; Liberté, Égalité, Fraternité n’est plus sa devise et ne serait ce que ça une devise qu’il faudrait remettre en question d’où la culpabilité des mots la créant.

1957-2024, soixante sept (67) ans d’enfer, d’animalisation de l’homme haïtien par ses pairs partant de la dictature à la démocratie. Des Duvalier François et Jean-Claude (père et fils) au premier ministre-président, empereur-roi Ariel Henry c’est du pareil au même. Le despotisme avec les Doc papa et baby ne fut qu’exil, création de milices (VSN-Tonton makout), corruption à grande échelle, exécution en cascade, dilapidation, main mise des pouvoirs à savoir le législatif, le judiciaire et l’exécutif. Chacun pendant sa présidence, successeur et prédécesseur, fut le seul coq chanté, fit et défit. Le premier cité manipula la diplomatie pour pérenniser le pouvoir, il joua le pays de l’oncle Sam qui lutta à déraciner le communisme de l’Amérique en faisant le double jeu avec Cuba, il rompa ses relations diplomatiques et religieuses avec Vatican en expulsant les religieux jusqu’à avoir ce qu’il voulut, il roula sous la France, il misa pour une courte durée sur la République Dominicaine comme alliée. L’héritier lui ne jouit pas de toute la latitude que se donna son testateur, car il ne put pas de par lui-même, sa mère Simone, son petit clan eurent le règne avant leur caviardage par le team Bennett Michèle et son père Ernest. La libéralisation avec les opposants au régime dictatorial n’est que continuité des pratiques féroces avec tout simplement de petites variations de la cartographie, c’est toujours l’installation de bandes armées (chimères-bandits-gangsters-cannibales), la corruption, la privation des droits inhérents à la personne, de Jean-Bertand Aristide à Ariel Henry le blanc ne se laisse tourner. Les élus de ce dernier informés du degré d’enrichissement de leurs prédécesseurs par la corruption et le pillage de leur boss ne s’en démarquent pas et n’admettent de parallèle.

Pour Abraham Lincoln, 16ème président des États-Unis de 1861 à 1865, assassiné, la démocratie traduit l’expression populaire. Donc, il y va du peuple de définir son modus vivendi par le choix de ses dirigeants. Au su et au vu de tout le monde, le peule n’a pas ce bout de canne-à-sucre dans sa brouette, le représentant diplomatique de Whashington à Port-au-Prince seul l’y détient, le rare boss des élus.

L’ambassadeur américain est l’unique et l’inique électeur haïtien, il élit au suffrage universel et aux réseaux sociaux notamment X (Twitter). Mine de rien, l’intérêt de la République au drapeau étoilé constitue simplement son mobile.

Sinistre partout, avenir incertain et ou meurtrier, les gangs terrorisent la tribu de Dessalines. Ces scélérats dépassent les acteurs holiwoodiens. Ils opèrent sans légende aucune et tournent un film inédit à cheval entre deux scénarios. À priori l’évasion par l’attaque au niveau du Pénitentier National visant les auteurs, complices, livreurs du feu son excellence Jovenel Moïse.
À posteriori celle ciblant leurs siens qui y sont incarcérés. Avant le centre pénitentiaire, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), le Ministère de la Communication et de la Cuture (MCC), la direction générale de l’Office d’Assurance des Véhicules Contre Tiers (OAVCT), La Direction Générale des Impôts (DGI) ont été les cibles des briguants et dans leurs viseurs le Palais National (PN). La nature haïtienne pleure, le sang des innocents-es civils-es / policiers-ières ruissellent sur la chaussée, leur corp mutilé dans des vivianes comme transportant des viandes de bœuf au marché, le premier ministre-président cynique et cannibale Ariel Henry n’ayant ni de famille ni d’ami, ne fait qu’à sa tête. Avec et sa bande, il est compris que l’âge, la culture n’ont pas de moral. Malgré le ras-le-bol exprimé, la détresse nationale, la migration interne, l’exil, l’assassinat, l’incendie, la disparition, le kidnapping, les problèmes déjà-là, il s’est figé à sa double fonction, attend la décision de son patron.

Au final, l’élite politique fait bien son travail. Et le gouvernement établi et l’opposition sont bien rémunérés sans agenda, sans politique publique, sans bilan, sans aucun projet de développement. Ils font main basse sur les richesses du pays. À chaque prise de pouvoir, un clan s’enrichit. Haïti n’est même pas une entreprise. Se faire un capital économique via l’État paraît la grêle d’une pluie bénie. Les duvalieristes, les aristidiens, les nagéistes, les phtkistes sont peine à rien laisser, pas même les cendres du pays incendié par leur gestion, aux plus vulnérables.

À en croire le premier ministres des Bahamas Philip Davis pendant sa sortie après le sommet en Guyane le 28 février dernier de l’un des organismes régionaux porte-parole des États-Unis le CARICOM, des élections sont prévues en 2025 par le PM sans vergogne. Pourquoi dépenser pour des élections sélections en 2025 ? Un X (tweet) serait mieux pour le replaçant du septuagénaire sans gêne après son quinquennat le 07 février 2026 cher unique et précieux inique électeur.

Reynoldson MOMPOINT

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention

Attention.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !