Arrestation de l’activiste politique Archibald FILS aux Cayes
Cayes, le 20 Février 2024
Dans une opération menée par l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre ce mardi matin, l’activiste politique Archibald FILS a été appréhendé à son domicile à Cayes. Cette arrestation, ordonnée par le Parquet local, a été suivie de son incarcération à la Prison Civile, après une brève audition par le Commissaire Ronald RICHEMOND, selon nos sources dans la région du sud.
Archibald FILS est accusé de complot contre la Sûreté intérieure de l’État, troubles à l’ordre public et destruction des biens publics. Cette arrestation survient dans un contexte tendu où l’activisme politique est fortement surveillé et réprimé.
L’arrestation de ce proche de l’ex sénateur élu Guy Philippe, a suscité de vives réactions au sein de la communauté Cayenne. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme des persécutions politiques contre les opposants au régime en place, dirigé par Ariel HENRY. Ce dernier est accusé d’inaction face aux défis auxquels est confronté le peuple Haïtien et de collusion avec des éléments criminels pour se maintenir au pouvoir.
Le Centre d’Analyse et de Recherche d’Assistance Légale a également critiqué l’empressement du Parquetier Ronald RICHEMOND à émettre un ordre de dépôt contre Archibald FILS. Me Milaire TIMOTHÉE, lors d’une conférence de presse aux Cayes, a appelé à une révision des pratiques juridiques afin de garantir un traitement équitable pour tous les citoyens, indépendamment de leurs opinions politiques.
Cette arrestation ainsi que celle du militant Myrthil Marcelin alias « Arab » mettent en lumière les tensions croissantes entre le gouvernement en place et l’opposition politique, ainsi que les préoccupations concernant le respect des droits civils et politiques en Haïti.

