Haiti : La BSAP détient des armes de guerre, l’ancien ministre de l’environnement Pierre Simon Georges, explique

Lors d’une interview le jeudi 18 janvier 2024, l’ancien ministre rappelle que seules les forces armées d’Haïti (FAD’H) ont le droit de détenir des armes de guerre, et même la PNH n’a pas cette autorisation selon la loi.
L’ancien ministre précise que la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) tire sa légalité du décret d’octobre 2005, de l’arrêté publié par le président Jovenel Moïse nommant le secrétaire général de la BSAP, et des lois régissant le fonctionnement du ministère de l’environnement.
« Le décret de 2005, publié par l’ancien président Boniface Alexandre, prévoit trois directions spéciales au sein du ministère de l’environnement (ME) : l’ONEV pour l’air, l’ANAP pour les aires protégées, et l’ONARI pour l’eau », explique l’ancien député de Camp-Perrin/Maniche. Il mentionne que la BSAP est une brigade au sein de l’ANAP.
Pierre Simon Georges soutient que la mission de la BSAP est claire, même à travers son appellation. La BSAP est chargée de protéger toutes les aires du pays, au nombre d’environ trente.
L’ancien titulaire du ministère de l’environnement estime qu’en raison de la dégradation du climat sécuritaire du pays, il ne faut pas critiquer un citoyen qui décide de s’armer pour se protéger et protéger sa famille.
Il commente également les déclarations de certains agents de la BSAP annonçant une révolution dans le pays. « Ces agents le déclarent en tant que citoyens et anciens militaires », déclarent-ils.

