Actu locales

Mission de sécurité en Haïti : La population s’exprime à travers un sondage

Des citoyens âgés de 18 à 30 ans, issus de différentes catégories sociales de la population haïtienne, ont participé à un sondage réalisé par le Centre d’Études politiques et diplomatiques (CEPOD) concernant l’éventuelle venue en Haïti d’une mission multinationale de soutien à la sécurité.

Le responsable du CEPOD, Ricardo Germain, a détaillé les chiffres le jeudi 11 janvier 2024, se basant sur trois catégories de questions.Concernant la meilleure manière de combattre le phénomène d’insécurité, 66 % des répondants estiment qu’il faudrait cibler les personnes qui financent les bandits, 15 % croient que des interventions musclées dans les zones contrôlées par des civils armés sont nécessaires, et 19 % pensent que les chefs de gangs doivent être arrêtés, explique Ricardo Germain.

Les opinions sont presque également partagées en ce qui concerne les stratégies pour une contribution efficace de la mission, selon le diplomate.« La PNH doit être totalement écartée lors des opérations de démantèlement des gangs », pensent 26 % des sondés, tandis que 74 % encouragent l’utilisation d’unités spécialisées pour le renfort, fait savoir Ricardo Germain.Ce sondage, qui porte sur un échantillon des Haïtiens, a été réalisé du 10 novembre au 10 décembre, précise M. Germain, soulignant que ce travail permet à la population de s’exprimer sur la crise.

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !