Actu locales

Invitation de Jean Michel Lapin au cabinet d’instruction : L’ancien PM s’en prend au juge Al Duniel Dimanche

« Il y a une main politique cachée derrière cette affaire », estime l’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin, qui fait partie des hauts dignitaires de l’État invités par le juge d’instruction Al Duniel Dimanche à répondre aux questions relatives à des soupçons de corruption au CNE. Le lundi 8 janvier 2024, sur Magic 9, il déclare qu’en raison de la violation des procédures pénales, le magistrat a une responsabilité envers la société, la jeunesse et toutes les écoles de droit du pays.

L’ancien ministre de la communication félicite le travail de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Toutefois, il précise que le rapport de l’ULCC n’a jamais mentionné le nom d’un président de la République, d’un Premier ministre, d’un ministre ni d’un directeur général du CNE.

« Même quand une personne, au cours de l’instruction, a cité le nom d’une autre personne, le juge instructeur a le devoir d’envoyer un soit-communiqué au commissaire du gouvernement pour demander un réquisitoire supplétif afin d’auditionner de nouvelles personnes. Ce qui n’a pas été fait », dénonce l’ancien titulaire de la Primature.

Monsieur Jean Michel Lapin rappelle que la loi sur l’administration publique indique que la responsabilité est personnelle en cas d’instruction illégale exécutée par un fonctionnaire. Dans la même lignée, il confie que de telles pratiques illégales sont très courantes.

« Certains directeurs généraux et ministres ont l’habitude de nier le Premier ministre en s’approchant des amis du président pour protéger leur poste. Parfois, ils ont formulé des demandes au nom du président, alors que ce dernier n’est pas au courant », révèle l’ancien chef de l’administration publique sous la gouvernance de Jovenel Moïse.

L’ancien Premier ministre affirme que certaines personnes cherchent à ternir son image. « Ils n’ont pas accepté que je puisse circuler librement après 32 ans de carrière comme fonctionnaire public. Ils craignent la construction de notre leadership collectif, responsable et éclairé. »

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !