Commémoration de la Journée Internationale de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en Haïti : KPTSL appelle à l’action pour la protection des enfants et la défense des droits humains

La Journée internationale de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été commémorer en Haïti avec un événement organisé par le « Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl » (KPTSL). L’événement a honoré des enfants issus de quartiers populaires, dont Martissant, Carrefour-Feuilles, Fontamara, et Cité de L’Eternel, la plupart étant victimes d’abus.
Des personnalités telles que la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des femmes, le docteur Sofia Loréus, le représentant des Nations Unies M. Jérôme Tolno, et le directeur du lycée de Grand-Ravine ont participé.
Dans son discours, le directeur exécutif du KPTSL, Camille Emmanuel, a dénoncé les violences subies par les enfants dans des quartiers contrôlés par des civils armés. Il regrette l’accès limité de ces enfants à l’éducation, aux soins de santé, à la sécurité alimentaire, et à des conditions de vie décentes, considérant cela contraire à la constitution.
Le représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme-Haïti, Jérôme Tolno, a appelé à l’implication de tous les acteurs pour faire respecter les droits de chaque citoyen.
La ministre Sofia Loréus a dressé un tableau accablant sur le non-respect des droits humains en Haïti, mettant en avant la violence fréquente faite aux femmes et aux filles. Elle a informé que son ministère continue de mener des actions de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation communautaire pour prévenir les violences basées sur le genre.

