Actu locales

Des stations d’essence risquent de rester fermées, prédit ANADIPP

Du 9 au 11 novembre 2022, les distributeurs des produits pétroliers font le plein en carburant pour que toutes les stations d’essence puissent recommencer le 12 novembre 2022, à servir tous les consommateurs en même temps, comme veut le ministère du commerce et de l’industrie (MCI). David Turnier, l’un des responsables de l’association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP), au cours d’une interview, vendredi 11 novembre 2022, croit fermement que des stations-service ne pourront pas rouvrir car elles sont décapitalisées.

David Turnier plus loin, précise que toutes les stations d’essence ne sont pas en train d’être alimentées en carburant durant ces trois jours. « Depuis deux ans, la situation des opérateurs, des propriétaires de stations d’essence est de plus en plus critique, ils font face à une perte considérable, argumente t-il. Quand un gallon de carburant passe de 169 gourdes à 570 gourdes à la pompe, beaucoup de stations d’essence sont décapitalisées », explique-t-il en poursuivant.

« Un camion de gasoil contenant 9 000 gallons coutait deux millions huit cent quatre vingt mille (2. 880. 000) gourdes, maintenant pour ce même camion, on doit payer cinq millions six cent quarante trois mille ( 5. 643. 000) gourdes, détaille le responsable de l’ANADIPP. Il fallait payer un million neuf cent quatre vingt mille
(1. 980. 000) gourdes pour un camion de 9. 000 gallons de gazoline, pourtant il vous faut actuellement quatre million huit cent soixante (4. 860.000) gourdes pour ce même camion, ajoute-t-il ».

Monsieur Turnier souligne que la marge bénéficiaire des stations d’essence diminue de moitié. Pour fonctionner, il faut utiliser une génératrice, il y a des employés à rémunérer, des obligations bancaires à satisfaire. Nous étions à l’arrêt durant les deux derniers mois écoulés, continue l’entrepreneur. Chacun cherche une stratégie pour recommencer, ce qui n’est pas facile, certaines stations ne pourront pas y arriver.

D’après les explications de l’ANADIPP, les cinq (5) opérateurs qui sont impliqués dans les commandes de carburant ont tous des commandes en route, à savoir CAPITAL, GO, DINASA, DNC, entre autres.

« Réviser à la hausse la marge bénéficiaire comme en 2020 ; financer les premières commandes de carburant », sont les principales demandes de l’ANADIPP aux autorités étatiques.

Evens CARRIÈRE, Journaliste

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !