« Quelle que soit l’élection qui va être organisée. À qui veut l’entendre. Ils ne pourront pas prendre le pouvoir entre nos mains, jamais ! », déclare Jovenel Moïse.
Le président de la République, Jovenel Moïse, lors d’un dialogue communautaire durant le week-end écoulé dans la capitale a déclaré que, « Quelle que soit l’élection qui va être organisée. À qui veut l’entendre. Ils ne pourront pas prendre le pouvoir entre nos mains, jamais ! ». Selon lui, ce système qui a des gardiens, des privilégiés et des maîtres doit être détruit pour être au service du peuple.
Par ailleurs, lors d’une tournée dans le Nord en fin de semaine, le chef de l’État, en abordant le dossier Petrocaribe, indique dans la presse le samedi 18 juillet 2020 que ce fameux dossier Petrocaribe est l’âme qui cache la forêt. C’est à la justice, poursuit-il, de répondre à certaines questions. Ce qui est certain, le dossier est au cabinet d’instruction, mentionne-t-il.
« C’est le cas pour Jésus-Christ, nous ne pouvons pas le tuer vivant. Comment condamner quelqu’un avant qu’il soit présenté par devant la justice », argue le locataire du Palais national, avant de faire savoir qu’un ensemble de personnes qui réclament lumière du dossier Petrocaribe sont des bénéficiaires frauduleux de ce fonds via les projets du BMPAD. « Laisse la justice faire son travail », persiste-t-il.
L’État haïtien doit environ deux cent millions (200 000 000) de dollars à des entreprises, des factures ne sont pas encore payé dans le cadre de l’affaire Petrocaribe, si on veut croire le numéro 1 de la nation.
Jovenel Moïse rejette d’un revers de main les révélations faites par l’ex-ministre des sports, Max Attys faisant croire que sur les projets des 25 stades, il n’y a pas même un terrain digne de ce nom. Selon l’ancien titulaire du MJSAC, ces fonds provenant du Petrocaribe ont été gaspillés. Pour Jovenel Moïse, ce n’était pas des projets de stade mais plutôt des parcs sportifs. « Pour les 256 projets qui ont effectué dans le cadre du dossier Petrocaribe, vous ne pouvez pas dire que rien n’a été fait argumente le président ». certes, il y en a qui peut comporter des vices de forme mais il y a des parcs qui sont construits correctement, dont le parc Sainte Thérèse, les parcs à Ouanaminthe, à Saint-Marc, Jérémie et autres, a-t-il fait remarquer tout en admettant que certains ne sont pas encore achevés.
Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

