Actu locales

Salaire minimum vital : L’Assemblée des députés vote une augmentation

La Chambre des députés a voté ce mardi, en séance plénière, une proposition de loi sur le salaire minimum vital. Avec soixante-dix-sept (77) voix pour, zéro (0) contre et un (1) abstention, les députés ont voté pour que le salaire minimum dans les établissements industriels et commerciaux soit passé de 420 à 750 gourdes.

L’assemblée des députés vote, ce mardi 26 mars 2029, presqu’à l’unanimité la proposition de loi modifiant la loi du 10 septembre 2009 fixant le salaire minimum dans les établissements industriels et commerciaux. Soixante-dix-sept (77) députés ont voté pour, zéro (0) contre et le député de Jacmel, Ketel Jean Philippe a fait abstention.

Pour ceux qui travaillent dans les établissements industriels et commerciaux, ils sont dans la catégorie F et leur salaire minimum vital pour une journée de travail passera de 420 à 750 gourdes.

La proposition est ainsi votée :
Segment A passe de 500 à 800 gourdes
Segment B passe de 400 à 600 gourdes
Segment C passe de 350 à 425 gourdes
Segment E passe de 215 à 335 gourdes
Segment F passe de 420 à 750 gourdes
Segment G passe de 400 à 750 gourdes
Segment H passe de 400 à 600 gourdes.

Le texte sera transmis dès demain (mercredi 27 mars) au Sénat de la République.

Au cas où le Sénat vote cette proposition de loi dans les mêmes termes que la Chambre basse, les travailleurs auront un salaire minimum supérieur à celui qu’il gagne aujourd’hui, selon la catégorie.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !