Actu locales

Le nombre de personnes atteintes de la tuberculose diminue en Haïti

Le directeur médical du sanatorium de Port-au-Prince, Dr Jean Ardouin Esther Louis-CharlesDr Jean Ardouin Esther Louis-Charles, à l’occasion d’une journée portes ouvertes ce 25 mars, a déclaré que le nombre de personnes atteintes de la maladie tuberculose est en nette diminution en Haïti. Sans donner de chiffres, le docteur Louis-Charles précise qu’ heureusement la quantité de personnes infectées par la tuberculose est en baisse considérable.

Cette journée portes ouvertes était organisée dans le cadre de la jou mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars).

Il faut souligner qu’en 2012, il y avait 212 cas pour 100,000 habitants (Source PNUD), en 2016 on en comptait 194 sur 100,000, jusqu’à l’année dernière(2018), Haïti reste le pays qui présente l’incidence la plus élevée des Amériques avec un taux évalué à 188/100 000.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque habituellement aux poumons, mais parfois aussi à d’autres parties du corps, comme les reins, les ganglions et les os. Autrefois, la tuberculose était souvent mortelle et on lui donnait le nom de « consomption ». De nos jours, le traitement par antibiotiquespermet d’en guérir.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !