Actu locales

15 septembre : journée internationale de la démocratie, l’OPC dresse l’état de la démocratie haïtienne et propose …

Le 15 septembre a été consacré journée internationale de la démocratie par l’organisation des nations unies (ONU), précise, ce mardi 15 septembre 2020, d’entrée de jeu, le numéro 1 de l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (OPC), Me Renan Hédouville, qui continue pour argumenter que la démocratie est fondamentale pour l’ONU.

« La démocratie est liée au développement, à la sécurité, aux droits de l’homme, aux élections, à la paix, entre autres », énumère le titulaire de l’OPC.

En ce qui a trait au bilan de la démocratie en Haïti, l’homme de loi fait savoir que la démocratie en Haïti connait des moments de hauts et des bas. Depuis 1986, enchaîne-t-il, la population haïtienne luttait pour une véritable instauration de la démocratie dans le pays, mais il y a toujours des manquements.

La démocratie ne peut pas fleurir avec la corruption, l’intolérance, l’impunité, souligne le professeur d’Université.

L’avocat poursuit en affirmant qu’Haïti n’est pas un État démocratique. Dans la démocratie c’est la primauté du Droit, l’équité, le devoir de rendre des comptes qui règnent. Pour qu’Haïti soit un État démocratique, il faut qu’il y ait la participation des gouvernants et des gouvernés. Malheureusement au lieu d’avancer, nous avons fait un recul, argue l’ancien fonctionnaire du ministère des affaires sociales et du travail (MAST).

Le Protecteur du citoyen rappelle que le pays avait effectué en 1986 bon nombre de pas en avant en matière de démocratie mais depuis 1991, plus d’une décennie environ, la question de la démocratie n’est pas à l’ordre du jour en Haïti, dit-il, en mentionnant que là ou se trouve la violence, la haine, il ne peut pas y avoir de la démocratie.

Pour faire fleurir la démocratie en Haïti, Me Renan Hedouville livre sa proposition. « Nous devons adopter une nouvelle constitution en insérant des institutions Républicaines. Nous aurons besoin ensuite des hommes et des femmes compétent (es) avec un esprit démocratique », estime le défenseur des droits de la personne humaine.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !